vendredi 4 mai 2012

Une petite douceur qui réchauffe: L'Apple Pie

Mercredi pluvieux... Rien à la télé, pas envie bosser, alala je m'ennuis trop!!! Et si je faisais un gateaux :) ?
mais que vois-je à la télé? une publicité qui promeut la sortie du prochain american pie, je rigole toute seule (ehhh oui je suis comme ça lol). Attention mon cerveau est en pleine ébullition:" ahhhh et si je faisais une apple pie". J'adore cuisiner, et depuis un an à peu prés j'essaye de me perfectionner en patisserie, douceurs sucrées et salées. Ni une, ni deux je cherche une recette, une recette à remixer parce que je n'ai pas toujours tous les ingrédients à disposition.

Ingrédients de la fameuse apple pie:
- 2 pâtes sablée (ou 1 qui vous pouvez séparer en deux)
- 1 jaune d'oeuf
- 2 càs de crème fraîche
Pour la garniture:
- 4 à 5 grosses pommes (j'avais des granny smith)
- 2 cuillères à soupe (càs) de farine
- 2 cas de sucre roux pour le goût
- 2 cas de sucre cristal
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 1/2 cuillère à café (càc) de cannelle en poudre
- 1/4 càc de noix de muscade
- 1/4 càc de gingembre (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 25 grammes de beurre


Matériel:
- Un moule à tarte
- Un rouleau à patisserie si vous n'avez qu'une pâte brisée
- Une jatte
- Un couteau
- Un économe






Réalisation:
- Farinez votre moule à tarte, mettez y la pâte brisée, ne coupez pas les bords qui dépassent.
- Mettez le tout au réfrigérateur, jusqu'à ce que la pâte soit ferme, environ 20 min.
- Epluchez et découpez vos pommes en gros quartiers, incorporez y  le jus de citron, la farine, le sucre, les épices, et le sel.
- Mettez le tout dans votre moule à tarte refroidi, ajoutez les morceaux de beurre, et refermer avec l'autre pâte. (Plusieurs présentations sont possibles)


- Faites des fentes sur la pâte et dessinez un "X" au milieu de la tarte.
- Etalez le mélange crème fraîche-oeuf sur la tarte, pour que la tarte ait une une belle couleur dorée à la sortie du four. saupoudrez de sucre roux ou cristal.
- Réservez le tout au réfrigérateur pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce que la pâte soit dure.
- Pendant ce temps préchauffez votre four à 200°C, thermostat 5.
- Enfournez pendant 20 min le temps que la pâte soit un peu dorée, puis baissez la température du four entre 160°C et 180°C (tout   dépend de votre four) pendant 50 à 70 min.
 - Sortez la, et laissez refroidir.
- C'est prêt!!!!!! Régalez vous.
Vous pouvez accompagner cette tarte de chantilly, crème anglaise, ou glace vanille.









Mes impressions:
Mon chéri et moi avons adorés! C'était mon premier essai et je recommencerai, malgré le temps de préparation assez long. En général, je ne suis pas fan de la cannelle mais là, c'était agréable, les épices étaient bien dosées, les pommes bien fondantes, pâte moelleuse et un peu craquante sur le dessus. Un régale! Je ne referai néanmoins pas les mêmes erreurs, mon four chauffe trop et le dessus de ma tarte était un peu trop caramélisé. La tarte était encore trés chaude, je n'ai pa pu resister... ça donnai beaucoup mieux en vrai, et l'odeur je ne vous en parle même pas.


Ps: Si vous préférez faire la pâte vous même, voici une recette que je fais:
- 150 g de beurre mou
- 90g de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 càc de cannelle
- 1 càs de lait
Mélangez d'abord les ingrédients secs: farine, sel, sucre, et cannelle. Puis incorporez le beurre mou, et le mélange lait oeuf. Faites une boule, et mettez la au frais pendant une 1 au moins.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire